Projet 52 2017… Le bilan

Il y a maintenant un peu plus d’un an, j’ai décidé de créer mon blog et de lancer en parallèle mon projet 52, soit une photo par semaine pendant un an.

Les objectifs de ce projet étaient multiples :

  • Alimenter de façon régulière mon blog. Bah oui, à quoi ça sert de créer un blog s’il ne vit pas ?
  • Me forcer à consacrer un minimum de temps à la photo chaque semaine
  • Confirmer ma conviction que de la contrainte naît la créativité
  • Progresser encore et toujours
  • Aiguiser mon regard et tenter de regarder les lieux et les situations de mon quotidien d’un autre œil en tentant de les sublimer, à la manière d’Anne-Laure Jacquart dans son livre « Photographier au quotidien »

Au terme de ce projet, voilà ce que j’en retire :

Faire vivre mon blog

Objectif atteint, je pense et ce surtout grâce à l’excellente idée de Julien, mon ami d’enfance, de vous impliquer et d’organiser un vote chaque mois pour votre photo préférée.

Me forcer à photographier plus

Bilan plus mitigé car j’avoue qu’il m’arrivait souvent de ne prendre mon appareil photo que quelques minutes par semaine, le temps de mettre en boîte la photo de la semaine… Je ne consacrais donc pas plus de temps qu’avant à ma passion.

« Profiter » de la contrainte pour être plus créatif

Là, je dois bien avouer que je reviens un peu sur ma conviction… Certes, se fixer un objectif permet de se forcer à chercher des sujets et des images mais au terme de ce projet, je ne suis pas certain d’avoir été plus créatif pour autant. J’avoue qu’il m’est arrivé (et je suis sûr que vous l’avez tout de suite détecté) de faire certaines photos « à la va-vite » le dimanche soir, histoire de tenir mon rythme… Comme toute forme d’art, et surtout quand on débute, la photo doit aussi se réfléchir, « mûrir »…. J’admire les grands photographes qui arrivent à faire rimer « instantanéité » et « créativité »…

Progresser

J’espère que ce projet m’a fait progresser, techniquement et artistiquement. Cet article est en tous cas la preuve qu’il m’a au moins permis de me remettre en question, ce n’est déjà pas si mal !

Aiguiser mon regard

Là encore, je ne suis pas convaincu que d’avoir ce projet m’ait permis de « ralentir », de sortir de ma routine quotidienne pour poser un regard différent sur ce qui m’entoure… Mais j’ai une autre idée en tête qui pourrait me permettre d’atteindre ce but en 2018… mais vous en saurez plus très bientôt !

En attendant, je tenais à vous remercier de votre soutien, de vos messages et de vos votes dans le cadre de ce premier projet !

Pour finir, voici l’ensemble des photos de mon projet 52 2017 :

Une réflexion sur “Projet 52 2017… Le bilan

  1. Nous, les comptables de formation, aimons bien les bilans. Ton bilan 2017 est plus que largement positif. Continue sur cette voie sur ton blog car les photos sont toujours très très jolies et appréciées chaque mois.

    Bonne journée.

    Bisous à vous 4.

    Stéphane BLU

    Consultant Patrimonial

    Mobile 06 16 54 43 73

    Domicile 02 43 87 78 17

    e-mail blu.stephane@orange.fr

    54 rue Voltaire – 72000 LE MANS

    SIREN 481 584 738

    N°ORIAS 16006169

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s